Notre engagement

  • Fraîcheur:

Pour vous garantir une plus grande durée de conservation, nos récoltes commencent très tôt le matin dans la fraîcheur de la nuit.

Dés la récolte, la salade est humidifiée sur la machine et conditionné en colis avant le retour au hangar. La chaine du froid est mise en place en chambre froide avec une technique de froid humide afin de préserver toute la fraîcheur du produit. Dans le meilleur des cas,  vous retrouverez cette salade dans vos linéaires de supermarché en moins de 36 heures. Voila nos atouts fraîcheur et  proximité !

Les bouquets de persil et bottes de radis sont confectionnés directement dans les champs. De retour au hangar, ils rejoignent les autres produits récoltés (fenouil, choux, …), ils sont lavés, conditionnés et placés également en froid humides ;

Les céleris et navets jaunes et violets sont récoltés et stockés non lavés en frigo froid sec. Ils sont  nettoyés et conditionnés au fur et à mesure des commandes.

 

  • Culture raisonnée:

Parce que la qualité des produits est liée à la qualité du sol, ID3A a mis en place des méthodes saines et naturelles qui respectent l'environnement. Chaque année, une parcelle de terre est laissée au repos afin qu'elle se régénère et produise mieux l'année suivante.

* Un choix des variétés en fonction des saisons et de leurs résistances aux maladies      
* Une rotation des cultures afin de ne pas épuiser les sols et permettre aux micro-organismes de se régénérer  
* Une fertilisation contrôlée : c'est-à-dire apporter uniquement ce dont la plante à besoin au moment où elle en a besoin.

Cela permet de limiter les apports, mais aussi une économie de main d’œuvre et de produits non négligeable

 

  • Traçabilité

Toutes nos parcelles sont identifiées et numérotées garantissant ainsi l'origine et le parcours de chacun de nos légumes.

* Marquage et identification de chaque parcelle.
* Marquage et identification des colis au niveau de la récolte.
* Suivi des interventions sur les parcelles : maladies, insectes,

Irrigation, produits de traitement, dosages…

* Une politique de prévention par des observations et analyses quotidiennes

* Un marquage GENCODE des colis


  • Notre engagement dans le développement durable

ID3A utilise les produits PLOCHER et participe à leur développement pour une production écologique de légumes respectueuse de l’environnement.

Les produits PLOCHER produisent sur notre exploitation leur efficience optimale, car nous travaillons sur le concept global  de la « culture légumière écologiques et économiques ».

Cette notion prend en compte les domaines du sol, de la plante et de l’eau.

Cette vision d’ensemble appliquée à nos cultures donnent des résultats très prometteurs que nous souhaitons encore approfondir à l’avenir.

 

Signature de la charte IDEE ALSACE en 2009 :

* Respecter les valeurs du développement durable en Alsace
* Adopter un processus d’amélioration permanente de ses pratiques
* Accepter le dispositif de contrôle annuel



Concrètement :


>
Une PRODUCTION LOCALE qui permet de créer des emplois :

10 permanents et 60 saisonniers qui, pour la majorité reviennent d’années en années.

> Des clients sur le GRAND EST tel que Centrale d’achat, Grossiste,

Atelier de 4ème Gamme : grâce à la proximité nous avons une plus grande réactivité  et nous garantissons la fraîcheur de nos produits.

> Une réflexion constante et renouvelée de nos méthodes culturales :

La connaissance et le respect de la vie du sol et ses composants.    

Nous remplaçons progressivement les produits  Phytos par des produits naturels  respectant et stimulant la défense immunitaire des plantes

Concrètement sur les 3 dernières années, c’est une diminution de 40% des produits phyto         

Un travail du sol adapté et tourné vers demain. Nous mettons en place le MULCHING, une technique de travail du sol avec apport massif de compost afin de stimuler le biodynamisme du sol et rendre les plantes plus résistantes.